Team building Leadersheep
Teambuilding
Leadersheep
Le leadersheep en 3 points clés
L'apaisant
A la manière du maître-berger gèrant les jeux de pouvoir entre les animaux et notamment ceux qui tentent de soumettre les autres, le dominant doit être capable d’apaiser les relations entre les individus et de gérer les conflits.
Le nourrissant
Le nourrissant surveille et favorise le bien-être des individus et du groupe. Il est le liant qui permet de maintenir les individus ensemble.
Le sentinelle
Il observe la dynamique du troupeau dans son environnement et son milieu naturel. La sentinelle analyse l’environnement pour que les autres puissent interagir en toute sécurité et faire leur travail.
- Public : 5 à 15 personnes
- Durée : 2 heures
- Lieu : sur place ou à proximité de vos locaux
Les moutons et oies médiateurs
Les hommes ne sont pas des moutons… mais l’animal fonctionne comme un miroir où notre image se réfléchit. Et cela invite à remettre en question ses façons de faire. Soyez un bon berger-leader avec des qualités visionnaires, en calmant vos collaborateurs même en situation de crise, en motivant ses équipes sur la durée, en étant inspirant. Ainsi, dans les situations difficiles, le leader-berger trouvera des solutions innovantes pour diriger le troupeau.
Allez plus loin en dirigeant et accompagnant une fusion réussie entre deux groupes totalement différents que sont la société des oies et la société des moutons !
Déroulement d'une séance
Les participants devront unir leurs forces pour diriger un troupeau. Les membres de l’équipe devront partager une vision commune et établir des méthodes adéquates pour devenir ensemble le chef du troupeau et accomplir les missions données.
Pour réussir à guider leurs ovidés, les bergers en herbe devront renforcer leur communication et expérimenter de nombreuses tactiques en redécouvrant par la pratique les fondamentaux de la dynamique de groupe.
Votre formateur et encadrant en leadersheep
Sylvain Rémigereau
Eleveur et gérant d'entreprise d'éco-paturage
Sylvain vient du monde de l’entreprise, Il exerçait alors comme technico-commercial à la Cavac depuis 2009. Sylvain Remigereau a débuté son entreprise d’éco-paturâge Pep’s, en 2021, avec une dizaine d’animaux. Actuellement, l’éleveur possède 30 chèvres, 260 moutons, ainsi que des poneys et quelques ânes. Pour lui, c'est une mission de réintroduire le lien homme-animal dans les zones où ils avaient disparu.
Pourquoi le mouton ?
L’Homme a durement sous-estimé le mouton domestique des siècles durant, lui attribuant douce stupidité et vide intérieur. Et pourtant, de nombreuses études prouvent ses excellentes capacités cognitives et émotionnelles. Bonne mémoire, capacité à reconnaître leurs pairs (et même des visages humains !), vie sociale riche et complexité émotionnelle, cette espèce n’a rien à envier à ses congénères chevaux, chiens ou primates. De quoi revoir l’imaginaire de notre espèce sur celle que nous côtoyons depuis plusieurs millénaires et peut-être même en tirer des leçons !
“Un chef . . . est comme un berger. Il reste derrière son troupeau, il laisse le plus alerte partir en tête, et les autres suivent sans se rendre compte qu’ils ont tout le temps été dirigés par-derrière.“
Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté (1994)
Témoignages
“L’équicoaching est une démarche innovante qui peut surprendre à priori. Loin d’être un gadget, la médiation avec le cheval devient, entre les mains d’un coach compétent, un réel apport dans une démarche d’accompagnement et de coaching. Pour l’avoir expérimenté, la relation avec le cheval est un révélateur étonnant, un miroir qui nous permet d’identifier certaines de nos attitudes dont il est parfois difficile de prendre conscience. Le cheval est particulièrement réceptif aux moindres signaux émis. Sa réaction quasi immédiate, facilite l’association entre notre comportement et sa réaction. La sensibilité, la douceur de l’animal nous permettent cette prise de conscience dans un état d’esprit calme, rassurant et bienveillant. Le coach, Romuald FORGET est là pour renforcer ce sentiment de sécurité. Et quel plaisir d’être ainsi accompagné dans un cadre qui nous ressource et déstresse. Le professionnalisme est là, le sentiment de sécurité et de protection indispensable pour poser le cadre idéal au travail de coaching.”
Patrick JAVEL
Coordonnateur Général des Soins de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Hôpitaux de Paris
“Je garde un excellent souvenir du séminaire passé chez l’Ecale du Bocage. Les temps de préparation, d’action et de debriefings sont bien équilibrés. Peu familier avec les chevaux, Romuald, de par son accueil et son accompagnement, a rendu l’exercice simple et naturel. Attentionné et attentif, l’exercice permet de progresser dans la connaissance de soi, dans la confiance en soi. Merci à Romuald pour cette belle expérience qui nous reconnecte également avec l’animal et la nature.”
Olivier PERON
Dirigeant d’OPcoaching