Equicoaching

Equicoaching

L'equicoaching en 3 points clés

Une pédagogie expérientielle à trois niveau "tête-coeur-corps"

Le management et les soft skills ne s’apprennent pas dans une salle. Une formation par l’expérience et un apprentissage par essai-erreur multisensorielle.

Un apprentissage puissant

L’expérience avec le cheval est puissante dans les prises de conscience et les apprentissages avec des ancrages sur le long terme.

Une formation authentique

L’analyse du cheval est instantanée, authentique et dépourvue de jugement ou de calcul. Le statut social ou les jeux de rôle ne sont d’aucun recours avec lui.

Le cheval médiateur

Pour travailler ses softs skills et son intelligence émotionnelle

L'équicoaching est une approche novatrice qui marie puissance du coaching et pouvoir révélateur du cheval. Concrètement, cela consiste à mettre en relation un individu ou une équipe avec un cheval "collaborateur" au cours de différents exercices. Les exercices se pratiquent à pied, aux côtés du cheval, et ne nécessitent aucune compétence équestre. De ces interactions naissent des émotions, prises de conscience, nouvelles postures, réflexions, apprentissages puissants et immédiats. Le coach professionnel accompagne les prises de consciences, le changement de comportement et la transposition de l'expérience vécue à la vie professionnelle et personnelle.

Déroulement d'une séance

Après un temps d’information puis de démonstration, vous entrerez en relation soit individuellement, soit par équipe, avec le cheval , en toute sécurité, sous l’œil attentif d’un consultant équin et coach professionnel.

Vous aurez à charge d’adresser au cheval des directives et mesurerez en temps réel la qualité de votre communication et de votre relation.

Avec les consultants, vous procéderez à l’analyse de l’expérience vécue, et à votre convenance, le coach professionnel vous accompagnera dans la transposition au vécu professionnel.

Votre formateur et encadrant en équicoaching

Romuald Forget

Romuald Forget, equicoach​

Formateur-coach professionnel certifié RNCP niveau 6 et certifié neuro-praticien ANC.

Romuald Forget a exercé plusieurs fonctions de direction et de management dans la vente (Patrick Europe - Groupe Cortina), l'ingénierie thermique (Qivivo - Groupe Saint-Gobain) et le tourisme (Puy du Fou, directeur du domaine l'Escale du Bocage). Il a également exercé pendant dix ans en tant que cavalier professionnel et éleveur dans différentes écuries notamment au Puy du Fou. Il est coach professionnel certifié RNCP niveau 6 et praticien certifié à l'ANC : Approche Neurocognitive et Comportementale.

Pourquoi le cheval ?

Depuis des siècles, le cheval est un outil, un partenaire de l’homme, un écho de son évolution, un miroir de son comportement. Au 17ème siècle, les écuyers utilisaient déjà le terme «MANAGEMENT», qui signifiait «emmener son cheval au manège». Littéralement « préparer sa monture au travail ». Ce sont de véritables experts en communication non-verbale, en intelligence émotionnelle et en performance collective. Le cheval, animal proie, lit en nous comme dans un livre ouvert et donne une réponse immédiate à nos comportements dans l’exercice de l’autorité. Ils nous interpellent et nous apportent un regard nouveau sur les rapports entre humains.

Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le cœur.

XÉNOPHON, Vème siècle av JC.

Vos partenaires équins

Nos chevaux sont des HPE, haut potentiel émotionnel. Ce sont soit des partenaires depuis toujours puisqu’ils sont nés dans nos prairies, soit nous les avons choisi (où ils nous ont choisi) pour leur sensibilité extra sensorielle, leur empathie, leur équilibre et leur bienveillance.  Ce sont des chevaux de race Luisitanienne et Pure Race Espagnole, connus pour leur tempérament doux, stable, curieux et joueur.

Vos partenaires équins

Nos chevaux sont des HPE, haut potentiel émotionnel. Ce sont soit des partenaires depuis toujours puisqu’ils sont nés dans nos prairies, soit nous les avons choisi (où ils nous ont choisi) pour leur sensibilité extra sensorielle, leur empathie, leur équilibre et leur bienveillance.  Ce sont des chevaux de race Luisitanienne et Pure Race Espagnole, connus pour leur tempérament doux, stable, curieux et joueur.

Témoignages

“L’équicoaching est une démarche innovante qui peut surprendre à priori. Loin d’être un gadget, la médiation avec le cheval devient, entre les mains d’un coach compétent, un réel apport dans une démarche d’accompagnement et de coaching. Pour l’avoir expérimenté, la relation avec le cheval est un révélateur étonnant, un miroir qui nous permet d’identifier certaines de nos attitudes  dont il est parfois difficile de prendre conscience. Le cheval est particulièrement réceptif aux moindres signaux émis. Sa réaction quasi immédiate, facilite l’association entre notre comportement et sa réaction. La sensibilité, la douceur de l’animal nous permettent cette prise de conscience dans un état d’esprit calme, rassurant et bienveillant. Le coach, Romuald FORGET est là pour renforcer ce sentiment de sécurité. Et quel plaisir d’être ainsi accompagné dans un cadre qui nous ressource et déstresse. Le professionnalisme est là, le sentiment de sécurité et de protection indispensable pour poser le cadre idéal au travail de coaching.”

Patrick JAVEL

Coordonnateur Général des Soins de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Hôpitaux de Paris

“Je garde un excellent souvenir du séminaire passé chez l’Escale du Bocage. Les temps de préparation, d’action et de debriefings sont bien équilibrés. Peu familier avec les chevaux, Romuald, de par son accueil et son accompagnement, a rendu l’exercice simple et naturel. Attentionné et attentif, l’exercice permet de progresser dans la connaissance de soi, dans la confiance en soi. Merci à Romuald pour cette belle expérience qui nous reconnecte également avec l’animal et la nature.”

Olivier PERON

Dirigeant d’OPcoaching