Team building - Initiation à la fauconnerie

Team building - Initiation à la fauconnerie​

La fauconnerie en 3 points clés

Concentration

Il est nécessaire d’être attentif et concentré sur les consignes données, sur l’environnement et sur la sécurité de l’oiseau et la sienne.

Self control et confiance en soi

Le contact avec ces oiseaux sauvages n’est ni habituel, ni naturel. Face à cette expérience inconnue, vous développerez votre capacité à contrôler vos pensées, vos émotions et vos comportements.

Adaptation

Face à l’imprévisibilité de l’animal, vous devrez faire preuve d’agilité, d’écoute, d’observation, d’instinct et d’adaptation.

L'oiseau médiateur

Plongez dans le monde des rapaces et partagez le temps d’une matinée la passion de notre fauconnier.

Une expérience exceptionnelle et un moment inoubliable de partage collectif pour resserrer les liens et créer de nouvelles affinités au sein de votre équipe !

Au contact direct de ces fabuleux animaux sauvages et protégés que sont les rapaces, vous travaillerez sur vous-même : self control, estime et confiance en soi, rapport à l’imprévisible, rapidité d’adaptation, calme et écoute de l’autre, communication non verbale et faculté de perception, dépassement de ses préjugés…

Ne soyez plus spectateurs, prenez les rapaces en main !

Déroulement d'une séance

Vous commencerez par un briefing de la part du fauconnier sur la découverte du mode de vie de ces animaux fascinants et sur l’art ancestral de la fauconnerie. 

Le fauconnier vous fournira ensuite les bases techniques qui vous permettront de l’ accompagner, oiseau au poing, lors d’une séance de vol libre en milieu naturel.

Le temps sera venu de faire voler le rapace à toute vitesse entre les différents bras de vos collègues à travers des exercices collectifs spécialement créés pour travailler la cohésion de votre équipe et qui resteront ancrés dans vos mémoires.

Votre formateur et encadrant en fauconnerie

Geoffroy Montasarrat, Maître fauconnier

Geoffroy Monsarrat​

Un fauconnier humble, émerveillé, impliqué dans la conservation. Il transmet et partage son approche et sa lecture des oiseaux et de leur environnement avec passion.

Depuis sa tendre enfance dans la cité de Carcassonne, la nature et les animaux ont toujours été au cœur de ses émerveillements. Il vise une école de soigneurs animaliers et débute à la fauconnerie du Puy du Fou. Un apprentissage qui se transforme en une passion profonde. « Je sais qu’elle ne me quittera plus ». Pour lui : « Il n’y a pas une journée passée au contact des oiseaux où je n’apprends pas quelque chose. Ils ont leur humeur, leur envie, des jours où ils sont malades, d’autres où ils débordent d’énergie ».

Pourquoi le rapace ?

Forte de plus de 3000 ans de collaboration Homme-Oiseau, la fauconnerie est un lien ancestral entre l'homme et le rapace, une relation étroite qui s’est tissée au fil du temps. Malgré cette relation séculaire, il faut savoir qu’un rapace, même né en captivité et habitué à l'homme, restera un oiseau sauvage avec ses instincts et il ne sera jamais dressé. De ce fait, il nous renvoie indéniablement à nos propres instincts, à notre capacité de prise de recul sur nos croyances et nos émotions et de lâcher-prise. Ces êtres majestueux et puissants nous transportent dans un monde mystérieux, sauvage et captivant où humilité, observation et adaptation sont nécessaires pour entrer en relation avec eux.

Légèreté de l’oiseau qui n’a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre.

Christian Bobin, L'éloignement du monde, p.19

Vos partenaires à plumes

Venez à la rencontre d’oiseaux extraordinaires aux caractéristiques physiques et comportementales multiples et variées ! EDITH, la buse de Harris : Faisant partie de la seule espèce de rapace grégaire, doté d’une organisation sociale évoluée, Edith est un oiseau proche de l’homme et expérimenté, qui mettra à l’épreuve vos instincts les plus enfouis ! SANCHO, le Caracara : Ne vous laissez pas attendrir par ce jeune oiseau espiègle au comportement de perroquet. Vous devrez faire preuve d’autorité et de détermination sans faille pour amener ce clown à collaborer avec vous ! TYTO, l’effraie des clochers : La rencontre avec “la dame blanche” est toujours un moment inattendu, feutré, magique. Particulièrement timide, elle exige une approche douce et bienveillante, vous offrant ainsi toute sa grâce dans son vol silencieux, chaloupé, flottant dans l’air.

Vos partenaires à plumes

Venez à la rencontre d’oiseaux extraordinaires aux caractéristiques physiques et comportementales multiples et variées ! EDITH, la buse de Harris : Faisant partie de la seule espèce de rapace grégaire, doté d’une organisation sociale évoluée, Edith est un oiseau proche de l’homme et expérimenté, qui mettra à l’épreuve vos instincts les plus enfouis ! SANCHO, le Caracara : Ne vous laissez pas attendrir par ce jeune oiseau espiègle au comportement de perroquet. Vous devrez faire preuve d’autorité et de détermination sans faille pour amener ce clown à collaborer avec vous ! TYTO, l’effraie des clochers : La rencontre avec “la dame blanche” est toujours un moment inattendu, feutré, magique. Particulièrement timide, elle exige une approche douce et bienveillante, vous offrant ainsi toute sa grâce dans son vol silencieux, chaloupé, flottant dans l’aire.

Témoignages

“L’équicoaching est une démarche innovante qui peut surprendre à priori. Loin d’être un gadget, la médiation avec le cheval devient, entre les mains d’un coach compétent, un réel apport dans une démarche d’accompagnement et de coaching. Pour l’avoir expérimenté, la relation avec le cheval est un révélateur étonnant, un miroir qui nous permet d’identifier certaines de nos attitudes  dont il est parfois difficile de prendre conscience. Le cheval est particulièrement réceptif aux moindres signaux émis. Sa réaction quasi immédiate, facilite l’association entre notre comportement et sa réaction. La sensibilité, la douceur de l’animal nous permettent cette prise de conscience dans un état d’esprit calme, rassurant et bienveillant. Le coach, Romuald FORGET est là pour renforcer ce sentiment de sécurité. Et quel plaisir d’être ainsi accompagné dans un cadre qui nous ressource et déstresse. Le professionnalisme est là, le sentiment de sécurité et de protection indispensable pour poser le cadre idéal au travail de coaching.”

Patrick JAVEL

Coordonnateur Général des Soins de l’Hôpital Européen Georges Pompidou – Hôpitaux de Paris

“Je garde un excellent souvenir du séminaire passé chez l’Ecale du Bocage. Les temps de préparation, d’action et de debriefings sont bien équilibrés. Peu familier avec les chevaux, Romuald, de par son accueil et son accompagnement, a rendu l’exercice simple et naturel. Attentionné et attentif, l’exercice permet de progresser dans la connaissance de soi, dans la confiance en soi. Merci à Romuald pour cette belle expérience qui nous reconnecte également avec l’animal et la nature.”

Olivier PERON

Dirigeant d’OPcoaching